Accueil > Boîtes en lutte > Sections syndicales > L’Humanité > Communiqué intersyndical des SR de L’Huma

SIPM - section Humanité

Communiqué intersyndical des SR de L’Huma

mercredi 1er décembre 2004

Positionnement des SR de L’Huma par rapport aux accords en voie de signature (signés hier, semble-t-il) entre le SPP et le Livre.

Face à l’émotion justifiée des confrères de différents quotidiens nationaux quant à l’accord en cours de négociations entre le SPP et les syndicats d’ouvriers et cadres techniques, les secrétaires de rédaction de l’Humanité réaffirment leurs exigences en matière de préservation des emplois (et notamment en direction des plus précaires : CDD et pigistes) et du statut de journaliste lié à la fonction de SR. Nous exigeons aussi que la négociation en cours soit ouverte aux syndicats représentatifs des journalistes. Sur ces points, notre mobilisation demeure pleine et entière.

Par ailleurs, la création d’un statut d’éditeur-réalisateur pour les ouvriers et cadres techniques, situation que nous connaissons à l’Humanité depuis de nombreuses années (où nous cohabitons dans un pôle commun), ne nous semble pas remettre directement notre statut en jeu, l’édition-récriture forte de certains papiers et les coupes importantes restant du ressort des journalistes (responsable d’édition et/ou rédacteurs), de même que la validation des pages.

Par contre, il faudra rester vigilant sur ce que feront nos directions par la suite, lorsqu’elles argueront de l’évolution technique en matière de maquettes automatisées (cartons), par exemple, pour maintenir notre spécificité en matière rédactionnelle.

De notre point de vue, il semble que c’est le nouveau statut d’éditeur-réalisateur, créé pour les ouvriers et cadres techniques, qui risque le plus de pâtir dans l’avenir. De ce point de vue, il n’est pas question pour nous de céder au corporatisme et d’opposer entre elles différentes catégories de salariés.

Dans cette optique, il ne nous semble pas opportun d’envisager un mouvement de grève sur cette question dans notre titre, mais sommes d’accord pour participer à des actions de rapports de force tant en direction du SPP que de l’État, pour la préservation de nos métiers et statuts et pour exiger un réel effort de l’État quant à la défense du pluralisme de la presse.

L’Humanité, jeudi 25 novembre 2004