Accueil > Droit du travail > Externalisation, sous-traitance > Externalisation & sous-traitance

SIPM

Externalisation & sous-traitance

publié dans Ca presse HS2

lundi 13 octobre 2003

L’externalisation et la sous-traitance sont au coeur de la liquidation des acquis.

Ce sont des moyens abondamment utilisés pour flexibiliser le personnel, casser les droits acquis dans les entreprises, externaliser les risques sociaux (grèves…) sur une structure dont il est possible de se débarrasser simplement en la remplaçant, casser les solidarités entre les différentes catégories de personnel.

C’est pourquoi, lutter contre les externalisations est une priorité absolue. Tous les services peuvent être touchés un jour ou l’autre. La solidarité doit être complète. Le recours juridique peut être utilisé mais il n’a, seul, aucune chance d’aboutir, la jurisprudence étant favorable à une interprétation large de la loi.

Une fois l’externalisation réalisée, les conditions de salaire et de travail du personnel se dégradent. Souvent, le sous-traitant fait lui-même appel à des sous-traitants (boîtes d’intérim). La différence entre le salaire payé à un salarié « direct » et celui du sous-traité profite aux intermédiaires et aux actionnaires.

Le DP a compétence à connaître les détails du recours aux sous-traitants, il peut prendre contact avec leurs salariés. Par l’intermédiaire du CE, il connaît à l’avance les projets d’externalisation de la direction. L’information du personnel et la mobilisation doivent être immédiates.

Emap, externalisation ordinaire