Accueil > Météo des luttes > Revues de presse > Lettre du SIPM-CNT aux syndicats de la presse et des médias

Lettre du SIPM-CNT aux syndicats de la presse et des médias

mardi 21 septembre 2010

Suite à la grève du 7 septembre et des cortèges qui ont réuni près de 3 millions de personnes, le gouvernement n’a rien cédé. Les quelques annonces faites au sujet de la pénibilité ou des carrières longues sont indécentes et ne peuvent être considérées comme des avancées. C’est le retrait du projet de loi dans sa globalité que nous exigeons.

Face aux provocations du gouvernement et à l’ampleur de la mobilisation des travailleurs, les directions nationales syndicales appellent à la grève le 23 septembre, soit 16 jours plus tard.

Nous estimons qu’afin de construire le rapport de force nécessaire pour faire plier le gouvernement, les journées "saute-mouton" sont inefficaces et démobilisatrices. Seule la grève reconductible nous permettra de gagner.

En outre, la question des retraites est intimement liée à celles de l’emploi et des salaires. Or notre industrie de la presse et des médias est une des plus touchées depuis plusieurs années par les plans de licenciements économiques collectifs, la précarisation et le gel des salaires.

Les salariés de la presse et des médias et leurs organisations syndicales devraient donc être les premières concernés par cette mobilisation, sans compter les nombreuses attaques récentes contre la liberté de la presse, à l’image de l’affaire Woerth/Bettencourt.

Il nous semble donc nécessaire que nous nous rencontrions rapidement entre
organisations syndicales de travailleurs de la presse et des médias pour construire une riposte unitaire entre métiers et syndicats, à la hauteur des enjeux.

Nous vous demandons de bien vouloir répondre favorablement ou non à cette
proposition, afin de pouvoir organiser une réunion unitaire sur ce sujet, si possible le mercredi 22 ou le vendredi 24 en fin d’après-midi (le local de la CNT est une possibilité d’accueil de cette réunion).

Salutations syndicalistes,

Le Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias de la CNT,
membre de la Fédération communication-culture-spectacle.

www.cnt-f.org/sipm
presse.rp@cnt-f.org

Merci de transmettre cette invitation aux organisations que nous aurions pu oublier ou dont nous n’aurions pas le contact et qui seraient dans cette même dynamique, sachant que nous avons récupéré les adresses officielles que nous avions ou trouvables sur Internet.