Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Le SIPM en lutte > Abrogation des ordonnances Villepin > Manif précaires 29 sept - Un salaire pour tous !

Union des syndicats CNT d’Île-de-France

Manif précaires 29 sept - Un salaire pour tous !

mardi 27 septembre 2005

Communiqué d’appel au rassemblement pour l’UNEDIC le jeudi 29, place du Palais-Royal, 14h30 (campagne régionale pour les droits des travailleurs).

Campagne ordonnances Villepin Confédération nationale du travail
Union régionale des syndicats d'Île-de-France
33, rue des Vignoles
75020 paris
01 43 72 09 54
br.rp@cnt-f.org

Pour la campagne Villepin :
contact-villepin@precarite.org


Communiqué du 27 septembre 2005
Abrogation des ordonnances Villepin !

Mobilisation pour les droits des travailleurs


Un salaire pour tous !

L'Union des syndicats CNT d'Île-de-France, avec le syndicat culture spectacle, appelle à rejoindre le rassemblement devant le ministère de la Culture, place du Palais-Royal, le jeudi 29 septembre à 14h30.

Le jeudi 29 septembre, les ministres de la Culture et des Affaires sociales vont réunir les « partenaires sociaux » pour entamer une nouvelle contre-réforme de l'UNEDIC. Ces négociations concerneront les intermittents du spectacle, mais aussi l'ensemble des salariés. La chasse a été ouverte avec la menace d'exclure ceux qui refuseraient de travailler à n'importe quelles conditions. Cela concerne un nombre grandissant de travailleurs, la plupart alternant périodes travaillées et périodes chômées... ce qu'on appelle les précaires.

Le développement de l'insécurité sociale sert le patronat qui bénéficie ainsi de salariés peu regardant sur les conditions de travail et les salaires, qui permet d'accroître la pression sur ceux dont la situation est plus stable. La possibilité de licencier à volonté avec le contrat nouvelle embauche expose davantage encore l'ensemble des travailleurs à la misère.

Pour que la précarité soit efficace, il faut détruire la protection sociale des chômeurs, l'UNEDIC, qui est un instrument de répartition, de solidarité, entre actifs et inactifs. Le MEDEF et la CFDT s'en chargent. Depuis l'accord de déc. 2002, des centaines de milliers de travailleurs sans emploi ont été livrés à la charité publique des « minimas sociaux ». Le déficit du régime s'accroît grâce aux baisses et exonérations de cotisations patronales. Alors une nouvelle négociation s'ouvre pour une nouvelle réforme, un nouveau « sauvetage » qui aura tout d'un naufrage pour les travailleurs.

La CNT poursuivra la lutte pour préserver la caisse chômage (comme les autres caisses de la Sécu), pour en retirer la gestion au patronat qui n'a aucune légitimité à gérer NOTRE argent, pour les développer jusqu'à ce que l'ensemble des travailleurs inactifs (chômeurs, retraités, malades...) bénéficient d'un salaire socialisé les protégeant de l'avidité patronale. Et pour qu'un jour, ce soit les travailleurs seuls qui se partagent les richesses produites, sans exploiteurs.

Pour plus d'information, laissez un numéro de téléphone à contact-villepin@precarite.org.

Informations, analyses, affiches et tracts de la campagne sur http://cnt-f.org/sipm