Accueil > Boîtes en lutte > Le SIPM en lutte > Communiqué du Monde en lutte

Communiqué du Monde en lutte

vendredi 25 février 2005

Le site du Monde en lutte est enfin actif ! Ses animateurs lancent un appel à tous les travailleurs de la presse.

Le site « Le Monde en lutte » est enfin activé. Ses animateurs appellent tous les salariés de la presse, précaires ou non, à s’y exprimer.

Pigistes, journalistes ou salariés d¹autres titres de presse : exprimez-vous ! Le Collectif ouvre son site web à l¹ensemble des travailleurs de la presse. Si la crise touche l¹ensemble du secteur, cette « crise de la presse » a bon dos, et de nombreuses restructurations se font sur celui des personnels, prolongeant de mauvaises pratiques ou des abus sociaux largement répandus comme « normes » du métier... trop souvent intégrées comme passage obligé d¹une carrière mais très souvent abusives.

La justification ordinaire des conditions de travail désastreuses dans la presse relève d¹arguments de « prestige », cette valeur des médias et des politiciens, valeur et carotte de la société du spectacle.

C¹est à cette aune :
 que les étudiants en journalisme acceptent des stages longs qui, comme partout ailleurs, scient la branche sur laquelle ils rêvent de s¹asseoir ;
 que les pigistes sont rémunérés au lance-pierre (51 euros le feuillet pour le prestigieux Monde diplomatique, qui l¹eût cru ?) et finissent pas joindre les deux bouts en cumulant les boulots les plus divers, pas forcément correspondant aux « nobles métiers » de la presse ; et pour ceux d’entre eux qui sont de fait des collaborateurs réguliers d¹un journal, ils font trop peu valoir leur droit à la requalification de la pige en CDI régulier.
 que les salariés administratifs ou journalistes enquillent des CDD, garants d¹un minimum de stabilité, dans ce grand marché de la précarité, oubliant qu¹un contrat à durée déterminée est, partout ailleurs, le contraire d¹un CDI, un maillon de l¹insécurité sociale.
Si vous voulez participer à l¹examen critique des pratiques sociales de la presse, témoigner, lutter, ce site est à vous !

Pour rejoindre le collectif, et devenir rédacteurs du site dans cette toute nouvelle rubrique « Conflits de presse », vous pouvez écrire à l¹adresse suivante : collectif@mondenlutte.info ou vous manifester dans le forum de cet article.