Accueil > Droit du travail > Ecrans rebelles - Gros plan sur les inspecteurs du travail

SIPM-CNT et CNT Culture-sepctacle

Ecrans rebelles - Gros plan sur les inspecteurs du travail

lundi 10 octobre 2005

Samedi 29 octobre, à partir de 17h, projection de deux films documentaires sur l’inspection du travail. En présence des réalisateurs. Bar, buffet. Entrée prix libre.

Projection au 33, rue des Vignoles, M° Avron ou Buzenval, Paris 19.

17h - Dans le secret des inspecteurs du travail assassinés, Jacques Cotta - 52’
Il y a un an, en Dordogne, une inspectrice et un contrôleur du travail étaient assassinés par un employeur paysan. Ignorant généralement la situation dramatique des salariés journaliers, et la traite esclavagiste des clandestins dans l’agriculture, les médias se sont appesantis sur les difficultés des exploitants agricoles. Jacques Cotta s’interroge : s’agit-il d’un agriculteur qui a pété les plombs, ou cela est-il révélateur de la considération actuelle pour les droits des travailleurs ?

18h30 - L. 611-1, au cœur de l’inspection du travail, Jean-Yves Cauchard - 52’

L 611-1

Le travail quotidien des inspecteurs du travail en Essonne. Entre les nombreuses situations dramatiques (740 tués par an à leur poste de travail) et le manque de moyens, comment les inspecteurs et le contrôleurs du travail peuvent faire respecter le Code du travail ? Et quelles armes leur reste-t-il lorsque, en toute légalité, des entreprises étrangères emportent des marchés parce que la réglementation de leur pays est moins contraignante ?

Les réalisateurs (présence de Jacques Cotta à confirmer) et des inspecteurs et contrôleurs du travail seront présents. Les projections seront suivies de questions et d’un débat

Voir les interview des réalisateurs sur le site de L’Humanité.

Programme Ecrans rebelles 29 octobre

Les Ecrans rebelles sont coorganisés par deux structures de la CNT region parisienne : le syndicat du spectacle et de la culture et le syndicat de la presse et des medias (SIPM). Programmation sur leurs sites.
 Spectacle et culture RP
spectacle.rp@cnt-f.org
 Presse & médias RP (SIPM)
presse.rp@cnt-f.org