Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > International > Moyen-Orient > Palestine > Liberté pour Omar Nazzal

Liberté pour Omar Nazzal

mardi 6 septembre 2016

Le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle de la Confédération Nationale du Travail tient à exprimer sa solidarité à Omar Nazzal, journaliste et syndicaliste palestinien, arrêté par l’Etat d’Israel le 23 avril dernier à la frontière entre les territoires occupés de Cisjordanie et la Jordanie. Il se rendait au congrès de la Fédération Européenne des Journalistes à Sarajevo.
Depuis cette date, Omar Nazzal est détenu sous le régime de la rétention administrative, c’est à dire sans motif justifié. Cette détention a d’ailleurs fait l’objet d’une prolongation, toujours sans fournir de motif. Ce mode de privation arbitraire de liberté est un héritage du mandat colonial britannique sur la Palestine qui a eu cours de la fin de la première guerre mondiale à 1947. Près d’un siècle plus tard, ce colonialisme archaïque a encore cours.
La privation de liberté d’un journaliste, d’un syndicaliste de manière aussi arbitraire est bien le symptôme du peu de cas que fait l’État d’Israël de la démocratie dans les territoires occupés.

En protestation contre sa détention arbitraire, Omar Nazzal observe depuis le 4 août une grève de la faim. L’État d’Israël, en maintenant sa détention et en bafouant ses droits les plus élémentaires, est seul responsable de sa santé.

Nous, travailleurs de la presse, des médias, de la culture et du spectacle, militants syndicaux de la Confédération Nationale du Travail, exprimons de nouveau notre solidarité avec Omar Nazzal, ses proches et ses camarades et notre colère contre une nouvelle attaque portée aux droits des habitants de Palestine à l’information et à la vie démocratique et syndicale et, enfin, à la liberté d’un être humain.

Le SIPMCS