Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Précarité > Loi Cressard : 30e anniversaire

Communiqué

Loi Cressard : 30e anniversaire

SIPM-CNT, SNJ, SNJ-CGT, CFTC journalistes, ANJRPC-Freelens...

samedi 3 juillet 2004

Communiqué intersyndical et associatif relatif à la précarité et à l’application de la loi Cresard.

Il y a trente ans, le 4 juillet 1974, était adoptée la loi Cressard, insérée au 4e alinéa de l’article L761-2 du Code du travail. Une loi d’importance dans le monde de la presse puisqu’elle régit les droits des plus précaires d’entre nous, ceux qui sont payés à la tâche. Photographes, dessinateurs, rédacteurs, secrétaires de rédaction, syndiqués ou membres d’organisations professionnelles, à l’occasion de cet anniversaire, nous lançons une réflexion à propos de cette loi et un véritable pavé dans la mare quant au recours à la pige. Car, si nombre d’entreprises prouvent chaque jour que les principes fondateurs de ce que le législateur avait édicté il y a trente ans sont toujours applicables, nous sommes de plus en plus nombreux à voir sans cesse bafoués les plus élémentaires de nos droits.

A commencer par celui qui voudrait que tout travail mérite salaire. Ce qui devrait normalement nous permettre de vivre de notre métier, nous qui sommes désormais plus de 5.000, représentant une part de plus en plus
importante de la profession.

Cette réflexion intersyndicale, interorganisationnelle, intercatégorielle et interprofessionnelle devrait déboucher à l’automne sur un journal célébrant cet anniversaire, afin de sensibiliser tant les premiers concernés (pigistes ou futurs collègues) que nos employeurs et, au-delà, les législateurs et acteurs susceptibles d’intervenir afin de garantir nos droits. D’autres actions seront menées, en particulier dans les écoles de journalisme.

Aujourd’hui, plus que jamais, à l’heure du développement de la précarité, des concentrations dans le monde des médias et des remises en cause du droit du travail, nous tenons à rappeler que si l’information n’est pas une marchandise, ceux qui la font ne veulent pas en devenir une.

Signataires : ANJRPC-FreeLens, CFTC journalistes, SIPM-CNT, SNJ, SNJ-CGT, Profession "Pigiste "....