Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Sections syndicales > Wolters Kluwer France > Mardi 7 septembre tous en grève !

Wolters Kluwer France. Tract intersyndical CFDT-CFTC-CGT-CNT-FO-SNJ

Mardi 7 septembre tous en grève !

Chez WKF comme ailleurs, en grève pour nos retraites !

jeudi 2 septembre 2010

Le 7 septembre 2010, faisons grève et manifestons avec les autres salariés du privé et du public pour défendre nos emplois, nos salaires, nos conditions de travail et nos retraites.

ça y est, le projet de réforme du système de retraites du gouvernement est tombé… Quelle que soit l’appréciation de chacune de nos organisations
syndicales sur les solutions à apporter pour l’avenir des retraites, elles affirment que la réforme proposée est inacceptable, injuste, essentiellement à la charge des salariés, comptable et de court terme, sans réponse aux vraies questions :

• Le report brutal à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les
salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes ; celles et
ceux ayant des carrières incomplètes et chaotiques en particulier les femmes qui sont aujourd’hui 28 % à travailler jusqu’à 65 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

• La situation financière actuelle de notre système de retraite est pour l’essentiel due à la crise, pourtant 85 % des efforts sont demandés aux salariés. Les entreprises, les hauts revenus, les revenus du capital sont 5 fois moins mis à contribution que les salariés.

• La réforme proposée ne répond ni aux questions d’emploi, en particulier des jeunes et des seniors, ni à la résorption des inégalités hommes-
femmes, ni à la reconnaissance de la pénibilité…

• Le traitement des salariés exerçant des métiers pénibles et astreignants relève de la provocation. Seul serait apprécié le degré d’usure du salarié qui,
le cas échéant, lui permettrait de continuer de partir à 60 ans.

• Parallèlement, les propositions concernant la mise à contribution des hauts revenus, des bénéfices des entreprises, des revenus des actionnaires ne font qu’égratigner les dispositions en leur faveur. Leur seule vocation est de créer l’illusion que la réforme est juste. Les recettes attendues sur ce plan sont estimées à 4,4 milliards d’euros en 2020 : 5 fois moins que les sacrifices imposés aux salariés. Les entreprises obtiendraient de plus de nouvelles aides financières pour l’emploi des plus de 55 ans.

Cette réforme, loin de répondre à l’enjeu de société qu’est celui de l’avenir des retraites, est porteuse de recul social pour la quasi-totalité des salariés du privé comme du public. Nous vous appelons à faire grève et manifester massivement ce mardi 7 septembre 2010.

À WKF aussi…

L’actualité sociale est extrêmement riche au sein de Wolters Kluwer : déménagement, prévention des risques psycho-sociaux, suivi du PSE, nouvelle réorganisation, cessions ou arrêts d’activités, etc. Et pas sans rapport avec cette mobilisation nationale : à WKF aussi la direction souhaite nous faire travailler toujours plus, sans se soucier plus que ça de nos conditions de travail (transport, salaire, surcharge, stress, etc.). Qui peut penser tenir à ce rythme jusqu’à 62 ou 67 ans ? Ne sacrifions pas nos vies aux intérêts financiers des actionnaires !