Accueil > Publications > Newsletter > News 10 mai 2005

SIPM

News 10 mai 2005

mardi 10 mai 2005

Grève et rassemblement contre la pentecôte travaillée, SIPM-CNT-Huma pour les droits des pigistes, Ca presse n° 4.

SIPM-CNT newsletter 11 mai 2005
La newsletter du syndicat interprofessionnel Presse & Médias
SIPM-CNT

CNT Presse - News 10 mai 2005
presse.rp@cnt-f.org

Offensives patronales, ripostes syndicales
Lundi de Pentecôte: appel à la grève
Rassemblement devant le Medef
18h croisement av. Bosquet et rue du Champ-de-Mars, M° 8 Ecole-Militaire
Ça presse n° 5 - Offensive sociales dans la presse
Les grandes manoeuvres: concentrations, doits des salariés remis en cause...
et les résistances: grèves, mobilisations, réseaux, actions juridiques...

Dossier syndical: Le traité constitutionnel européen

1) Document syndical Ça presse n° 5, offensives patronales, ripostes syndicales

2) Lutte syndicale L'Huma, défense des pigistes et des minimums conventionnels

3) Lutte syndicale Pentecôte, refus de travailler sans salaire

En cas de problème d'ouverture de certains liens, passer par la newsletter sur le site du syndicat : http://cnt-f.org/sipm

1) Document syndical Ca presse n° 5, offensives patronales, ripostes syndicales

Concentrations et restructurations sont à l'ordre du jour dans la presse. La pression sur les salariés est de plus en plus importante. Point sur les offensives récentes et les luttes menées pour y résister.

Ca presse n° 5

2) Lutte syndicale L'Huma, défense des minimums conventionnels et des pigistes

La section SIPM-CNT de L'Humanité, après plusieurs années de tentatives de conciliation vaines, a fini par recourir aux prud'hommes pour faire appliquer... les salaires minimums conventionnels !

L'Humanité, côté jardin, c'est un journal qui souvent est le seul à parler des luttes syndicales, des régressions sociales, le seul à pointer et analyser des projets de loi régressifs. La propagande y côtoie certes l'information, mais au moins ne s'agit-il pas comme chez les confrères d'une propagande libérale...

Mais L'Humanité, côté cour, ressemble bien plus aux pratiques courantes des entreprises de presse. Hélas, si la section SIPM-CNT est parvenue à faire appliquer les salaires minimums conventionnels, elle a échoué à imposer la participation aux élections du personnel des nombreux pigistes exclus par la direction.

L'Huma, petit tour dans les coulisses http://cnt-f.org/sipm/spip.php?article365

3) Lutte syndicale Pentecôte, refus de travailler sans salaire

La "journée de solidarité nationale" semble un condensé caricatural de la vaste offensive contre les droits des salariés.
En effet, si au premier abord cette loi paraît simplement grotesque, elle n'est pas que ça:
- Temps de travail augmenté unilatéralement et sans compensations (+ 7 heures)
- Cotisations sociales amputées (les patrons reverseront l'équivalent du salaire brut de cette journée, mais conserveront les cotisations patronales qu'ils auraient dû verser à la Sécu), ce qui va à l'encontre de l'objectif afiché d'aider les personnes âgées et donc de renforcer la Sécu (maladie et retraite)
- Journée de travail qui profite évidemment pleinement aux entreprises puisqu'elles récupèrent non seulement les cotisations patronales mais encore la plus-value générée par notre travail (si notre travail ne rapportait pas plus au patron qu'il ne lui coûte en salaire, le capitalisme n'existerait pas!)
- Obligation imposées au mépris de tout "dialogue social" (permet de montrer une fois de plus que le "dialogue social" tant vanté est in fine toujours à sens unique: les salariés doivent "dialoguer" plutôt que lutter, les patrons et le gouvernement imposent ce qu'ils veulent), la loi n'ayant besoin d'aucun accord pour s'appliquer

Pour ce qui est de la caricature, on atteint cependant des sommets!
- Une journée de travail non payée, quelle qu'en soit la justification, reste une atteinte fondamentale au principe de "tout travail mérite salaire", reconnu par les droits de l'homme et tous les principes nationaux et internationaux relatifs au travail, un principe qui rompt avec la logique esclavagiste.
- Seuls les salariés sont sollicités: actionnaires, patrons, financiers ne doivent pas être "solidaires" et même verront leurs bénéfices augmenter d'une journée de travail à l'oeil

Le SIPM appelle donc à refuser cette journée de travail, l'objectif étant de faire revenir le gouvernement sur cette loi ou par défaut d'obliger nos employeurs (comme cela est déjà le cas dans quelques entreprises) à renoncer au bénéfice de cette journée de travail obligatoire.
Pour la rendre inopérante et faire reculer le gouvernement, cette journée ne doit rien rapporter à nos employeurs:
- grève si possible, avec appel à AG pour en décider collectivement les modalités (appels nationaux donc pas besoin de revendications locales);
- sinon grève du zèle, si possible décidée collectivement, formellement ou non;
- par défaut, actions individuelles: grève (des préavis nationaux couvrent les grévistes localement, même isolés); improductivité...

En revanche, nous déconseillons la prise de RTT ou de congés ce jour-là, qui contribuerait à valider la loi.

Lire l'appel du SIPM et l'analyse syndicale de la loi http://cnt-f.org/sipm/spip.php?article373
Lire l'analyse juridique de la loi par http://cnt-f.org/sipm/spip.php?article372

Si vous avez des infos à faire passer, pensez à la newsletter.
Si vous voulez passer un papier sur votre situation, votre boîte, une problématique
concernant la presse, les médias, les colonnes de nos publications vous tendent les bras!

Les hors série Ca presse, 4 pages de la CNT presse et médias, disponible gratuitement
(précisez le nombre d'exemplaires souhaités à presse.rp@cnt-f.org ),
et au format pdf sur http://cnt-f.org/sipm
Disponibles: "La presse quotidienne", "Les droits des travailleurs de la presse" et "Le régime par répartition".

SIPM-Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias
adhérent de la CNT-Confédération nationale du travail

Newsletter du SIPM infos@sipm-cnt.org
CNT presse et médias, 33 rue des Vignoles, 75020 Paris