Accueil > Publications > Newsletter > News 12 mai 2004

SIPM-CNT

News 12 mai 2004

mercredi 12 mai 2004

Manif du Livre, projections à l’occasion de la fête du CS, répression antisyndicale en Guadeloupe, agression contre un camarade postier le 1er-Mai.

SIPM-CNT newsletter 12 mai 2004
La newsletter du syndicat CNT Presse et Médias
SIPM-CNT

CNT Presse - News 12 mai 2004
presse.rp@cnt-f.org

Fête du Combat syndicaliste du 14 au 16 mai aux Voûtes (13e)
Le programme
Documentaires, interventions, débats, la Sécu, l'avant-première du dernier film de Pierre Carle,
la pièce de théâtre de la compagnie K sur Benoît Broutchoux, mineur anarcho-syndicaliste, des concerts...

1) Désinformation : Propagande de guerre, propagande de paix, un film de Béatrice Pignède, avec la réalisatrice, Jean Bricmont et le SIPM. Dimanche 16 mai à 11h.

2) Journaux officiels : rassemblement vendredi à 10h30 appelé par la CGT Livre devant les JO.

3) Répression antisyndicale : des militants de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe victimes de condamnations iniques.

4) Premier-Mai : le dérapage inacceptable d'une partie du SO de la CGT

********************
En cas de problème d'ouverture de certains liens, passer par la newsletter sur le site du syndicat : http://cnt-f.org/sipm

1) Désinformation : Propagande de guerre, propagande de paix, projection organisée par le SIPM dans le cadre de la fête du Combat syndicaliste.

La projection sera suivie d'interventions de la réalisatrice, de Jean Bricmont (universitaire belge, collaborateur de Noam Chomsky) et du SIPM.
Thème : Les principes de la propagande de guerre et ses prolongements en temps de paix. Sur la base des deux conflits en Irak (1991 et 2003), les thèmes développés lors d'autres conflits.

Plus d'infos sur le film : http://www.clap36.net/propagandedeguerrepropagandedepaix/fr/
C'est une coproduction Clap 36 et Zalea TV http://www.zalea.org/

Dimanche 16 mai, 11h, aux Voûtes, 91 quai Panhard-et-Levassor, paris 13, M° Bibliothèque ou Quai-de-la-Gare. PAF 5 euros pour toute la journée. Parcours fléché depuis les stations de métro.

Du vendredi 14 mai au dimanche 16 mai, a lieu la Fête du Combat syndicaliste, organisée par la CNT.
Le programme sur le site confédérale http://www.cnt-f.org/ ou le site du SIPM http://cnt-f.org/sipm/spip.php?article185

2) Journaux officiels

La CGT du Livre appelle à un rassemblement devant les Journaux officiels vendredi 14 mai à 10h30 devant l'entrée rue Desaix. Suite à nos tracts de mars et avril, il semble qu'une riposte syndicale se profile enfin dans les Journaux officiels. Nous nous en réjouissons et appelons naturellement les camarades cénétistes et sympathisants du Livre à participer à ce rassemblement, qui sera suivi d'une action.

Journal officieux n° 2 http://cnt-f.org/sipm/spip.php?article176
La situation des ouvriers du Livre http://cnt-f.org/sipm/spip.php?article179

3) Répression antisyndicale

Les camarades de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe victimes de la répression.
On a souvent tendance à ignorer les luttes sociales qui agitent les DOM-TOM, ces dernières colonies de l'empire français. Pourtant, la répression des mouvements sociaux y est souvent bien plus violente qu'en métropole, et ce en toute impunité et dans le silence.
Les peines disproportionnées dont sont victimes les camarades de l'UGTG, dans la continuité d'une longue tradition férocement répressive des conflits sociaux dans les DOM-TOM, doivent être rappelées largement à l'heure où nous nous élevons contre la répression antisyndicale.

Lire l'article http://nantes.indymedia.org/article.php3?id_article=3228

Site de l'UGTG http://www.ugtg.org/

Des messages de soutien et des demandes d'information supplémentaire peuvent être adressés à ugtg@ugtg.org

4) Premier-Mai: le dérapage inacceptable d'une partie du SO de la CGT

Un jeune militant de la CNT-PTT se promenait le Premier-Mai sur le trottoir avec deux amis, au niveau de la tête du cortège, tenant un drapeau CNT. Huit nervis se détachant du SO de la CGT (le procès démontrera s'il s'agit bien de membres du SO de l'UD Paris -ALS Animation lutte sécurité- intégré au SO confédéral) se sont approchés d'eux, qui ne se méfiaient nullement, et les ont sauvagement agressés. Après avoir détruit le drapeau, ils ont roué nos camarades de coups. Le syndicaliste des PTT est tombé dans le coma. Evacué par ambulance vers la Pitié-Salpétrière, victime de nombreuses fractures principalement au visage, un oeil gravement atteint, il a dû subir deux opérations. Celles-ci se sont très bien passées et les craintes des médecins quant aux séquelles se sont dissipées.

Si vous voulez en savoir plus, protester auprès de la CGT, soutenir notre jeune camarade: http://cnt-f.org/sipm/spip.php?article186

********************

Si vous avez des infos à faire passer, pensez à la newsletter.
Si vous voulez passer un papier sur votre situation, votre boîte, une problématique
concernant la presse, les médias, les colonnes de nos publications vous tendent les bras!

Les hors série Ca presse, 4 pages de la CNT presse et médias, disponible gratuitement
(précisez le nombre d'exemplaires souhaités à presse.rp@cnt-f.org ),
et au format pdf sur http://cnt-f.org/sipm
Disponibles: "Les droits des travailleurs de la presse" et "Le régime par répartition".

SIPM-Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias
adhérent de la CNT-Confédération nationale du travail

Newsletter du SIPM presse.rp@cnt-f.org
CNT presse et médias, 33 rue des Vignoles, 75020 Paris