Accueil > Publications > Newsletter > News 2 septembre 2004

SIPM-CNT

News 2 septembre 2004

jeudi 2 septembre 2004

Chômage, CLP, lutte syndicale au Monde, Télérama et France-Soir, Cartier-Bresson, Irak, etc.

SIPM-CNT newsletter 1er septembre 2004
La newsletter du syndicat CNT Presse et Médias
SIPM-CNT

CNT Presse - News 1er septembre 2004
presse.rp@cnt-f.org

Le Chômage de A à Z: tout ce que vous devez savoir!

1) Précarité Le chômage de A à Z

2) Précarité Les Correspondants locaux de presse

3) Lutte syndicale Groupe Le Monde

4) Lutte syndicale France Soir

5) Informations Le site de la CNT spectacle est en ligne, infos et réflexions sur les annexes 8 et 10, luttes, droit...

6) Juridique Les jurisprudences de la presse

7) Photographes Hommage à Henri Cartier-Bresson, membre de l'ANJRPC, proche de la CNT

8) International Irak Conférence de presse avec des organisations irakiennes et la radio Ela al-Amam

9) Et encore, sur des sites amis...

En cas de problème d'ouverture de certains liens, passer par la newsletter sur le site du syndicat : http://cnt-f.org/sipm

1) Précarité Le chômage de A à Z
La précarité de masse est recherchée pour fragiliser les salariés dans leurs rapports avec l'employeur. Elle touche les travailleurs actifs (CDD, intermittents, pigistes, intérimaires, CES, RMastes...) et les travailleurs inactifs (malades, retraités, chômeurs). La destruction des acquis sociaux du 20e siècle est appelée « modernisation ». L'augmentation du fossé entre les revenus des plus riches est des plus pauvres est appelée « assouplissement des charges insupportables ».
Notre dossier aborde la question du chômage sous plusieurs angles : il donne un historique de l'assurance chômage, en signale les enjeux, liés à ceux du régime par répartition dans son ensemble (Sécurité sociale).
Il est également un outil pour les précaires de la presse, qui alternent souvent les périodes chômées et les périodes travaillées : quels sont nos droits, quels sont les pièges, ce qu'il faut savoir, les relations avec les Assedic, l'inscription, le calcul des droits...

Le chômage de A à Z - sommaire http://cnt-f.org/sipm/spip.php?rubrique29

2) Précarité Les Correspondants locaux de presse
Un CLP, qui souhaite garder l'anonymat parce qu'il souhaite continuer à travailler, nous a fait parvenir un témoignage sur ses conditions de travail.
Isolés, déconsidérés, inorganisés, les CLP sont en province les soutiers des rédactions. Pour changer cette situations : solidarité des salariés et organisation en réseau syndical.

Lire le témoignage Correspondant local de presse : disponible http://cnt-f.org/sipm/spip.php?article123

3) Lutte syndicale Groupe Le Monde
Le groupe Le Monde continue sa politique antisociale. Après avoir lancé l'offensive sur l'imprimerie, après avoir préparer le départ en préretraite non remplacés de nombreux ouvriers du Livre, il prépare aujourd'hui un plan social dans le journal Le Monde: il doit être bouclé dans trois semaines, et il n'a toujours pas été soumis aux syndicats.
Par ailleurs, à Télérama (publication de La Vie catholique désormais appartenant au Monde), c'est l'offensive sur les 32 heures qui bat son plein. En guise de négociations, le diktat de l'envoyé spécial aux restructurations du Monde : Bruno Patino. Les salariés de l'hebdo sauront-ils réagir à cette nouvelle (pour eux) technique de management ? Sauront-ils s'organiser pour défendre leurs acquis ? Des syndiqués (SIPM-CNT, SNJ et SUD) et des non syndiqués ont rédigé un tract appelant à la résistance.

Lire le tract http://cnt-f.org/sipm/spip.php?article214

4) Lutte syndicale France Soir
Deux ans après, France Soir à nouveau au coeur de la tempête. Vendu par Chaisemartin à Poligrafici, France Soir avait déjà largement eu à souffrir du management social du groupe italien. Licenciements, puis séparation de l'imprimerie et du journal, le tout accompagné d'une érosion constante des ventes.
Les salariés avaient dénoncé les politiques suicidaires de dirigeants incompétents, les conditions de travail incompatibles avec la production d'une presse de qualité.
Le feuilleton de fin juillet pourrait bien annoncer la fin du titre. Après l'annonce du rachat de 51% du capital par la Financière Hoche, une société immobilière, des rumeurs plus ou moins fantaisistes avaient couru, l'entreprise n'ayant clairement pas la capacité à racheter et sortir du gouffre un journal qui perd chaque mois 500000 euros.
L'histoire de France Soir, née dans la Résistance, n'est-elle pas symptomatique de ce que les marchands font de la presse, asservie à leurs intérêts financiers ? Que reste-t-il de la volonté après-guerre de protéger la presse des intérêts capitalistes, pour sauvegarder une information libre et pluraliste ?
Les camarades de France Soir demandent, en solidarité, que l'information sur leur situation soit diffusée. Qu'est devenue la capacité d'intervention des travailleurs de la presse dans la ligne éditoriale, lorsqu'ils en sont réduits à demander à d'autres d'informer?
Même si nous restons sceptique quant à la capacité de France Soir à servir de rempart pour la démocratie, dans le contexte actuel, nous vous invitons à prendre connaissance de leur message, ainsi que de l'annonce parue dans Libé lundi 30 août.

Lire le communiqué des salariés de France Soir http://cnt-f.org/sipm/spip.php?article190

5) Outil syndical Le site de la CNT spectacle est en ligne, infos et réflexions sur les annexes 8 et 10, luttes, droit...

Tout nouveau sur le Web, il est déjà alimenté par de nombreuses informations sur l'industrie et les métiers du spectacle, sur les annexes 8 et 10 au régime d'indemnisation du chômage (qui touchent aussi les médias audiovisuels), par des textes de réflexions, etc.

Le site de la CNT spectacle http://www.cnt-spectacle.org

6) Juridique Les jurisprudences de la presse [juste pour envoi aux nouveaux]

Les jurisprudences de la presse, de décembre 1959 à novembre 2003 http://cnt-f.org/sipm/spip.php?article205

Le 3 août, à l'âge de 95 ans, Henri Cartier-Bresson est mort. Il demeure exemplaire pour tous les photojournalistes qui se préoccupent de l'actualité sociale.
Cartier Bresson a été l'un des fondateurs de l'ANJRPC (Association nationale des journalistes, reporters, photographes et cinéastes), au début des années 60.
Photographe de la guerre d'Espagne, des combats de la CNT espagnole contre les forces franquistes, il était également depuis de nombreuses années proche de la CNT française. En 2000, à 90 ans, il a participé activement à la semaine « Pour un autre futur » animée par notre organisation syndicale à Paris. Un ouvrage parut, réunissant des photos prises au long de sa carrière. Elles étaient accompagnées de citations de Bakounine, un philosophe collectiviste antiautoritaire du XIXe siècle dont se réclamait Cartier-Bresson, un de ceux qui posèrent les bases de ce qui serait plus tard le syndicalisme révolutionnaire.
Nous saluons la mémoire de notre camarade.

L'ANJRPC-Freelens (les deux associations de photographes ont fusionné récemment) sera présente au festival Visa pour l'Image à Perpignan.
Son site a été par ailleurs entièrement refait. Mis à jour, il présente de nombreux textes, dossiers, documents téléchargeables fort utiles. On peut regretter cependant le choix de la dernière version de Flash, qui oblige à télécharger celle-ci, et n'est pas optimisée pour tous les navigateurs.

Voir le site de l'ANJRPC http://anjrpcfreelens.free.fr/

Le 2 septembre, la radio Ela al-Amam, l'Organisation pour la liberté des femmes et la Parti communiste ouvrier d'Iran participeront à une conférence de presse organisée par l'association Solidarité Irak et l'Union des familles laïques.
Face à l'occupation américaine et une partie de la résistance au mains de forces réactionnaires, la tâche des démocrates, des laïques et de ceux qui défendent la liberté d'expression et les droits des femmes est lourde.
La radio Ela al-Amam fait partie des voix qui s'élèvent contre les deux terrorismes qui sévissent actuellement en Irak et qui prennent le peuple pour cible commune : celui, massif, des Etats-Unis, force occupante, et celui des groupes qui tentent de favoriser le repli communautaire (chiites, sunnites, Kurdes, logique tribale, etc.) pour faciliter leur accession au pouvoir.

La conférence de presse se tiendra au siège de l'UFAL, 27, rue de la Réunion (Paris 20, M° Buzenval), à 18h30.

9) Et encore, sur des sites amis...

France Culture, sous la coupe de Laure Adler
Un texte de salariés anonymes de juillet 2004
Untract diffusé par la CGT Radio-France

Le CFJ,
école de la servitude pour élites du journalisme

Le Monde n'aime pas Chavez

Liberté de la presse en Algérie

Danger, désinformation ! Le CSA demande que l'émission « Debout les zouzous » soit décomptée du temps de parole de l'UMP

********************

Si vous avez des infos à faire passer, pensez à la newsletter.
Si vous voulez passer un papier sur votre situation, votre boîte, une problématique
concernant la presse, les médias, les colonnes de nos publications vous tendent les bras!

Les hors série Ca presse, 4 pages de la CNT presse et médias, disponible gratuitement
(précisez le nombre d'exemplaires souhaités à presse.rp@cnt-f.org ),
et au format pdf sur http://cnt-f.org/sipm
Disponibles: "Les droits des travailleurs de la presse" et "Le régime par répartition".

SIPM-Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias
adhérent de la CNT-Confédération nationale du travail

Newsletter du SIPM presse.rp@cnt-f.org
CNT presse et médias, 33 rue des Vignoles, 75020 Paris