Accueil > International > Afrique noire > Quinzaine des résistances africaines

Afrique XXI, Cofanzo, Survie, CNT...

Quinzaine des résistances africaines

Du 20 au 25 novembre 2004

mardi 9 novembre 2004

Les résistances en Afrique, à travers la prese, le syndicalisme, les luttes des femmes, la culture... Du 20 au 25 novembre 2004 (rassemblement le 25).

Paris, le 8 novembre 2004

Tous les deux ans a lieu le sommet de la francophonie. Cette année, il se déroule à Ouagadougou (Burkina Faso). A cette occasion, nous organisons la Quinzaine des résistances africaines. Durant cette période, des manifestations ont lieu sur tout le territoire. A Paris se tiendra un cycle de conférences-débats, ponctués par un rassemblement unitaire.

Dans le cadre de la Campagne contre le soutien de la France aux dictateurs africains, la Quinzaine des résistances donnera la parole à une pluralité d’acteurs des relations franco-africaines : écrivains, musiciens, chercheurs, cinéastes, journalistes, militants associatifs, témoins ou simples citoyens.

 Au FIAP, 30 rue Cabanis, métro Saint-Jacques (participation libre).

Samedi 20 novembre, 20h : conférence-débat
 Le travail des journalistes résistants en Afrique et en France
Un état des lieux de la presse en Afrique et en France

Dimanche 21 novembre, 16h-20h : ateliers-débats
 Le syndicalisme en Afrique : un mode d’organisation et de résistance
Le cas du Burkina Faso (Afrique XX1, SIPM-CNT, Confanzo)
Privatisation des biens publics et luttes syndicales au Sénégal (en lien avec Sud Ptt)

Résistances culturelles
La création comme engagement citoyen
 Résistances de femmes
Les outils juridiques face au viol comme arme de guerre (Syndicat de la magistrature)
Le code de la famille en Algérie « 20 ans barakat »
Le combat des femmes rwandaises aujourd’hui
Collaboration entre le groupe femmes « Egalité » et l’association « Kebayina » du Burkina Faso

Afrique et fatalité : idées reçues, idées racistes
La persistance des imaginaires coloniaux (Survie, Editions des peuples noirs)

Conférence-débat à 20h :
 Francophonie, vitrine de la Françafrique (Survie, Cofanzo)

Survie et de nombreuses associations françaises et africaines organisent un
Rassemblement unitaire
Le jeudi 25 novembre 2004
18h30 à la Fontaine des Innocents (métro Les Halles)

Ce rassemblement, temps fort d’une mobilisation commune de citoyens français et africains, sera l’occasion pour l’opinion publique de saisir la nature d’une relation entre notre pays et le continent africain telle qu’elle sévit aujourd’hui - et d’exiger des dirigeants français et africains qu’elle se refonde sur des principes d’équité, de démocratie, de justice et de solidarité.

Arrêtons le soutien aux dictateurs !
Soutenons les peuples africains !

Le prochain Sommet de la francophonie se tiendra les 26 et 27 novembre 2004 à Ouagadougou au Burkina Faso. Sont attendus un grand nombre de Chefs d’État, parmi lesquels les amis de toujours de la France et de ses réseaux : les Bouteflika (Algérie), Compaoré (Burkina Faso), Biya (Cameroun), Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Guelleh (Djibouti), Bongo (Gabon), Ould Taya (Mauritanie), Déby (Tchad), Eyadema (Togo), Ben Ali (Tunisie)... Ceux-là et d’autres dictateurs responsables du massacre des populations africaines et de leur maintien dans la pauvreté et dans la voie de la marginalité, viendront comme à l’accoutumée s’assurer du soutien politique, économique et militaire de leur ancienne puissance coloniale.

CONTRE :
 Ces despotes qui vivent impunément des rapports néo-coloniaux au détriment du développement de leurs pays et du bien-être des populations ;
 La politique africaine de la France menée par Jacques Chirac et ses prédécesseurs, responsable de la plupart des maux de l’Afrique ;
 La torture, les massacres, les assassinats politiques, les trafics d’armes, et l’impunité de leurs auteurs et de leurs complices ;

Nous, organisations françaises et africaines mobilisées à l’occasion de la Quinzaine des résistances africaines, exigeons un partenariat euro-africain réellement constructif pour le développement et l’émancipation de l’Afrique.

POUR :
 La démocratie et des élections libres et transparentes ;
 Le respect des Droits de l’Homme ;
 L’annulation de la dette illégitime payée par les peuples africains ;
 L’arrêt du pillage du continent par les pays riches et leurs multinationales, la Banque Mondiale et le FMI ;
 La lutte contre l’impunité et la délinquance financière ;
 L’accès de tous à l’alimentation, la santé, l’éducation, à l’emploi, à l’habitat, et à la justice ;
 Une guerre contre le Sida et le Paludisme, premiers ennemis de l’Humanité ;
 Pour une solidarité nouvelle entre l’Europe et l’Afrique qui passe par la régularisation des Sans Papiers.

Manifestons contre la Françafrique !
Rassemblement : Jeudi 25 novembre 2004
Fontaine des Innocents (Halles) à 18 h 30.

Premières organisations signataires : Afrique XX1, BPEM, Cofanzo, CNT, FCD, FLAM, Survie