Accueil > Météo des luttes > Soutien aux salarié·e·s de « L’Équipe » en grève !

Soutien aux salarié·e·s de « L’Équipe » en grève !

lundi 11 janvier 2021

Le SIPMCS-CNT soutient les salarié·e·s du groupe L’Équipe en grève reconductible depuis vendredi soir avec leurs syndicats.

Après avoir repoussé en juin un opportuniste accord de «  performance collective  » qui voulait sabrer dans les salaires et les RTT, ils et elles sont maintenant confronté·e·s à un cynique plan de «  sauvegarde de l’emploi  », qui se traduirait surtout par plus de 100 licenciements, sans négociation possible  !

À l’œuvre derrière ces plans toujours «  stratégiques  », des directions et des actionnaires qui n’ont que le mot rentabilité à la bouche, avec ses synonymes  : surcharge de travail pour celles et ceux qui restent et Pôle emploi pour les licencié·e·s. Alors que la presse et les médias ont surtout besoin d’investissements, les centaines de millions d’euros du plan de «  soutien à la filière presse  » lancé par l’État permettent en réalité aux patrons de préserver leurs marges en toute impunité et aux actionnaires de maintenir leurs dividendes futurs.

Nous, travailleurs et travailleuses de la presse et des médias, ne nous laisserons pas piétiner sans réagir, et la grève très suivie en cours à L’Équipe est un exemple. Il n’y a pas de combat possible sans action syndicale forte et déterminée  !