Accueil > Boîtes en lutte > Sections syndicales > Wolters Kluwer France > TEMPS DE TRAVAIL : STOP AUX HORAIRES EXTENSIBLES !

Janvier 2010 / Tract intersyndical CNT - CGT - CFDT - SNJ - FO - CFTC de Wolters Kluwer France

TEMPS DE TRAVAIL : STOP AUX HORAIRES EXTENSIBLES !

jeudi 4 février 2010

Dans tous les cas, si vous avez des pressions de votre hiérarchie, si vous constatez que la direction ne respecte pas vos droits, ou pour toute autre question, contactez vos délégués et représentants syndicaux

Voilà huit mois, la direction jugeait « prioritaire » la négociation sur le temps de travail, ouverte une première fois début… 2008. Résultat ? Rien ! Ni négo ni calendrier.

Certes, WKF a consenti à faire quelques avancées, sous la pression des salariés et des syndicats. Elle s’est ainsi engagée par écrit à maintenir six semaines de congés payés dans le futur accord. Mais aussi à appliquer, tant bien que mal, aux nouveaux embauchés le régime prévu par l’accord d’ARTT du groupe Liaisons. Des dispositions qui ne profitent pas aux salariés issus des anciennes sociétés Val et Cicéron. Eux ne bénéficient toujours que de cinq semaines de congés payés et, pour certains cadres, de seulement 10 jours de RTT par an. Bref, la réouverture des négociations est urgente. Impossible, sinon, d’harmoniser les statuts et d’encadrer les pratiques.

Car pour l’instant, ce que nous vivons, c’est plus sûrement… l’augmentation du temps de travail ! Cumul des charges du fait des départs non remplacés, non-paiement des heures supplémentaires, impossibilité pour certains de partir en congés ou en RTT sans emporter du travail… Assez de ces dérives quotidiennes !
La direction joue sur notre conscience professionnelle – indéniable – et sur le flou des situations individuelles pour économiser sur nos salaires et nos emplois.

Nous demandons donc à la direction de venir à la table des négociations, comme elle s’y est engagée dans l’accord de méthodologie. Pour conclure un accord qui respecte des principes essentiels :

* la généralisation pour tous les salariés de WKF de la durée du travail en vigueur dans les statuts Liaisons/Lamy ;

* des forfaits jours limités à certaines populations de cadres et journalistes, avec une limitation des amplitudes horaires journalières et hebdomadaires, et la possibilité de leur faire bénéficier, comme pour tous les salariés, de temps partiels ;

* des horaires variables, seul système compatible avec nos métiers et les aléas des transports ;

* un système de déclaration horaire fiable et vérifiable par le salarié.

Après les suppressions de postes, pas question de dégrader encore nos conditions de travail ! Nous devons, au contraire, être vigilants, exigeants et prêts à nous mobiliser pour préserver ce qui détermine notre rémunération, notre qualité de vie, et nos conditions de travail. Dans ce combat, vous pouvez compter sur vos syndicats !

ET SI JAMAIS ?

Si cette négociation ne se tient pas, nous risquons d’en revenir à l’application bête et méchante de la loi. En clair, revenir, pour tous les salariés, à une durée hebdomadaire effective de 35 heures, sans RTT, et avec des horaires collectifs fixes ! Une éventualité qui ne bénéficierait pas à l’entreprise : au-delà de 35 heures hebdomadaires, toute heure de travail devra être payée avec les majorations des heures supplémentaires (25 % du salaire horaire les 8 premières heures, et 50 % au-delà). Et plus aucune possibilité pour elle de bénéficier de la souplesse des forfaits jours !